Adresse

23 rue Principale
67300 SCHILTIGHEIM

06.48.76.14.10

Pour toutes questions, n'hésitez pas à appeler

A propos des ex-enfants soldats

Le statut d’« enfant soldat »

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, un « enfant-soldat » est un combattant mineur, garçon ou fille. Sont aussi considérés comme « enfants-soldats », les enfants utilisés comme esclaves sexuels, espions, cuisiniers ou porteurs de munition.

Selon L’UNICEF, il y aurait encore 300 000 enfants dans le monde, impliqués dans les conflits armés ou par des groupes criminels paramilitaires.

En 1990, l’Ouganda a ratifié le Protocole à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant la participation des enfants dans les conflits armés, qui interdit le recrutement d’enfants âgés de moins de dix-huit ans. Du moins officiellement…

A LIRA • Centre de réadaptation
des ex-enfants soldats en Ouganda

Le centre de réadaptation (Rehabilitation Center) de Lira est situé dans le nord-est du pays. Près de deux cents enfants et jeunes adultes anciennement captifs de la LRA sont actuellement accueillis en internat. Lors de leurs séjours, des programmes spécifiques (soins médicaux, aide psychologique) sont prévus pour la reconstruction de ces ex-enfants soldats.

Ces centres situés dans le nord du pays notamment dans la ville de Gulu sont soutenus par l’UNICEF et le PAM. Ouverts dans les années 90, ils ont accueilli près de 200 000 enfants et jeunes adultes.

L’Ouganda : première terre d’asile africaine !

Entouré de pays en guerre, l’Ouganda accueille actuellement 1,4 million de réfugiés. Ce pays est le troisième pays d’accueil au monde, le premier d’Afrique. Sur les 22,5 millions de réfugiés, 5,6 millions se retrouvent en Afrique dont 1,4 million de réfugiés en Ouganda.

Une politique migratoire innovante : un modèle unique au monde !

Depuis mars 2006, le parlement ougandais a promulgué une loi sur le statut des réfugiés, considérée comme l’une des plus généreuses au monde. Chaque famille se voit offrir un petit lopin de terre pour construire un abri et pour cultiver. Les réfugiés ont également accès aux services de santé et d’éducation au même titre que les Ougandais.

Une stratégie du donnant-donnant : les réfugiés ont 5 ans pour devenir autosuffisants et ainsi contribuer au développement du pays.

« Bosco, un enfant soldat »

Bosco a été recueilli par « Children of Peace  » une ONG ougandaise fondée par Jane Ekayu en 2010. Cette ONG travaille sur la réinsertion des enfants et jeunes adultes victimes de la LRA-Lord’s Resistance Army. L’armée de résistance du Seigneur est un mouvement mystique créé en 1988 par Joseph Kony en rébellion avec le gouvernement ougandais.La LRA est sur la liste officielle des organisations considérées comme terroristes par le département d’Etat Des Etats-Unis.

La LRA est accusée de nombreuses violences, notamment de l’enlèvement d’enfants et d’adolescents contraints, de devenir « enfants-soldats ». En 25 ans, près de 60 000 adolescents ont été victimes de la LRA.

à partir de 4:56min

66 millions de réfugiés dans le monde...
Le nombre des déplacés dans le monde équivaut à la population française !

Plus de 66 millions* de personnes ont été forcées à l’exil en 2017 selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Un chiffre record qui montre l’ampleur du déracinement des populations, sous la pression des conflits et des violations des droits de l’homme.

(Sources : Nations Unies) – * 22,5 millions de réfugiés obligés de quitter leur pays et 44 millions de réfugiés déplacés dans leur pays.

Vous souhaitez soutenir ou rejoindre l'association

Les ex-enfants soldats de Lira en Ouganda

Leur histoire de vie est celle de tous les enfants traumatisés par la guerre. Insoutenable mais réelle. Que faire de ces traumatismes ? Une force positive pour les aider à construire leur autonomie. C’est l’engagement de l’association « Voix sans frontières ». Travailler sur la résilience de ces jeunes à partir du chant choral.

Victimes directes ou indirectes de la LRA (l’armée de résistance du Seigneur)

Depuis 34 ans, l’Ouganda est en proie à une insurrection face à une milice implacable, la LRA, l’armée de résistance du Seigneur. Un conflit où les enfants sont en première ligne. Enfants soldats, enfants esclaves sexuels, enfants victimes de la barbarie. A la tête de cette organisation, Joseph Kony, toujours recherché par la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Selon l’ONU, la LRA a massacré plus de 100 000 personnes et enlevé plus de 60 000 enfants depuis sa création.

Les réfugiés de Bidi Bidi

Victimes de la guerre civile qui a débuté en août 2013, 495000 sud Soudanais (principalement des femmes et des enfants) se sont réfugiés en Ouganda, dans le camp de Bidi Bidi. C’est dans ce camp, grand comme la ville de Strasbourg, que Voix sans Frontières a créé une chorale de 500 enfants en février 2019.

Faire un don

D’avance « Merci pour eux ! »